RESTAURATEURS, PASSEZ AU TISSU !

RESTAURATEURS, PASSEZ AU TISSU !

Posted by      02/05/2020 12:52:36    0 Comments

A l'heure où la fin des ustensiles et contenants jetables est au coeur de l'actualité, la question du passage au linge durable se pose pour de nombreux restaurateurs. Nappes, serviettes de table, set et chemins de table, le papier, si pratique et économique n'a définitivement plus la côte auprès des consommateurs. Aujourd'hui, les clients portent une attention redoublée aux pratiques écologiques proposées par les restaurants et l'usage du papier peut nuire fortement à l'image de votre établissement.

Mais le passage au tissu sur la table d'un restaurant ou dans la vente à emporter ne peut pas se faire à la légère. Mal réfléchi, il peut engendrer des coûts importants et des difficultés d'organisation. Achat du matériel, frais d'entretien, stockage, sont autant de problématiques qui font encore reculer certains restaurateurs. On vous donne les clés pour réussir la transition entre papier et tissu.

Quel solution d'entretien pour votre linge de table

Avant même de choisir votre nouveau linge de table en tissu, posez vous la question de son entretien. En effet, que vous décidiez de le déléguer à une blanchisserie ou de vous en charger vous-mêmes influencera le choix de votre linge.

Si vous passez déjà par une blanchisserie

notamment pour vos tenues de cuisines, demandez un devis en prenant bien en compte la fréquence qu'on vous propose pour les ramasses et déposes. Certains blanchisseurs industriels vous proposeront en outre la location du linge. Ce système a l'avantage de vous donner une vision claire du budget à consacrer à votre linge de table professionnel. Attention toutefois aux durées d'engagement qui peuvent être très longues et vous bloquer avec un prestataire qui ne vous apporterait pas satisfaction.

Si vous optez pour un entretien en interne

vous devez veiller à prévoir un espace suffisant pour les machines à laver et sécher, ainsi que pour le stockage de votre linge plié à l'abri de l'humidité et de la poussière. Idéalement une petite buanderie vous permettra de gérer correctement l'entretien sans perturber la cuisine ou le service.

Vous devez donc:

  • Demander un devis à une ou plusieurs blanchisserie en tenant bien compte de la durée de l'engagement
  • Prévoir un espace dédier au stockage et à l'entretien de votre linge de table

Vous pouvez maintenant choisir votre linge de table

Pour un entretien en blanchisserie,

optez de préférence pour du linge de table en coton blanc, qui supporte les détergents industriels et les blanchissants optiques. Le 100% coton blanc, très résistant, est particulièrement adapté à ce type d'entretien. Pour un peu de fantaisie, vous pouvez opter pour un tissu à motifs damassés ton sur ton ou pour un tissage original présentant un motif en relief.

Si vous faites l'entretien en interne,

Orientez vous plutôt vers des tissus contenant au moins 50% de polyester, surtout pour un repassage plus facile. En effet le 100% coton nécessite un repassage fastidieux à moins de disposer d'une calandre de repassage. Le linge de table en polyester à 100% quant à lui ne demandera quasiment pas de repassage pourvu qu'il soit sorti de la machine rapidement après la fin du séchage. Outre leur facilité d'entretien, les matières en partie synthétiques retiennent très bien la teinture et vous permettront de choisir votre linge de table dans une large palette de coloris.

Pour remplacer en douceur vos sets et chemins de table en papier, vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions textiles novatrices. Par exemple en des  de table en coton recyclé à traitement imperméabilisant qui permet un simple nettoyage à l'éponge en fin de service ou des sets en cuir recyclé.

Vous devez donc choisir :

  • un linge de table en coton blanc pour un entretien en blanchisserie
  • un linge de table contenant du polyester, éventuellement de couleur, pour un entretien en interne

Prévoyez du linge de table en quantité suffisante

Pour permettre les rotations et l'entretien, vous devrez investir dans une quantité de linge représentant au moins 3 services si vous envisagez de procéder vous mêmes à l'entretien quotidiennement. Un jeu supplémentaire sera le bien venu en cas par exemple d'absences parmi votre personnel.

De même, un blanchisseur vous indiquera sa fréquence de passage mais prévoyez 1 ou 2 en plus par mesure de sûreté.

Vous devez donc :

  • calculer votre fréquence de rotation du linge
  • prendre une marge de sécurité dans la quantité

Le coût en achat et en entretien du linge reste un frein important à la transition textile

Pour vous lancer, vous pourriez commencer doucement, par exemple en proposant des serviettes en tissu sur le service du soir. Cette stratégie vous permettra de tester votre capacité à gérer la rotation et l'entretien du linge pour un investissement restreint. Ainsi vous trouverez des serviettes de table blanches en polyester de très bonne qualité pour un prix inférieur à 1€, soit moins de 100€ pour un achat de test d'une centaine de pièces qui sera largement rentabilisé en terme d'amélioration de votre image de marque.

Pour encore plus de conseils, consultez nos articles pour vous aider à choisir:

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code