CHOISISSEZ LES BONS CHEMINS DE TABLE POUR HABILLER LES TABLES DE VOTRE RESTAURANT

CHOISISSEZ LES BONS CHEMINS DE TABLE POUR HABILLER LES TABLES DE VOTRE RESTAURANT

Posted by      09/26/2019 11:07:59    0 Comments

Le chemin de table est une alternative moderne et pratique à la nappe ou la sur-nappe tout en étant plus élégant que le set de table.

LA BONNE MATIÈRE POUR VOS CHEMINS DE TABLE

Disposé directement à même le plateau, le chemin de table pourra être en tissu ou dans une matière lavable à l’éponge pour faciliter l’entretien. Il existe de nombreuses possibilités, notamment avec de très belles imitations de cuir. Les chemins de table en tissu quant à eux offrent une image plus raffinée et luxueuse tout en étant plus simples d’entretien qu’un nappage complet.

La composition de vos chemins de table en tissu dépendra principalement de la façon dont vous en prévoyez l’entretien. 

Les chemins de table en 100% coton offrent un très bon confort aux clients, avec une grande douceur et une excellente capacité d’absorption. Cependant, très froissables, ils nécessitent un repassage fastidieux et sont donc déconseillés si vous effectuez vous-même l’entretien. Ils sont par contre tout à fait indiqués pour un entretien en blanchisserie industrielle du fait de leur résistance. A noter que le coton, qui retient mal les teintures, est déconseillé pour les chemins de table de couleur vive.

De même, le lin, très en vogue dans les restaurants qui proposent une cuisine naturelle axée sur le bio et les circuits courts demande un repassage très contraignant.

Pour un entretien plus facile, il est préférable de vous orienter vers un mélange à base de polyester. 

Les chemins de table en polycoton et en poly-lin, déclinés dans différentes proportions, nécessitent nettement moins de repassage et sont donc plus indiqués si vous effectuez vous-mêmes l’entretien. 

Le polyester ne nécessite quasiment pas de repassage. Il est moins doux et moins absorbant, cependant les techniques modernes ont nettement amélioré son confort.

LES BONNES DIMENSIONS POUR VOS CHEMINS DE TABLE

Les dimensions idéales de vos chemins de table dépendent principalement de la façon dont vous souhaitez les disposer. Auparavant installés dans la longueur, pour habiller les tables de réception le chemin de table est aujourd’hui plutôt utilisé dans la largeur. Il permet non seulement d’ajouter à la décoration mais aussi de protéger le plateau de table ou la nappe principale et de délimiter un espace pour les convives en vis-à-vis. 

Si vous utilisez le chemin de table en longueur vous devrez probablement opter pour le sur mesure. Sa largeur se situera à environ 1/3 de celle du plateau et sa longueur correspondra à celle du plateau plus environ 50cm pour obtenir des retombées de 20 à 25 cm.

Utilisé dans la largeur, le chemin de table doit permettre d’installer l’assiette est les couverts, c’est pourquoi les standards seront de 40 à 45 cm. Pour déterminer la longueur, mesurez la largeur de la table et ajoutez 40 cm pour parvenir à des retombées de 20 cm.

LE BON DESIGN POUR VOS CHEMINS DE TABLE

Il doit être en cohérence avec la décoration de votre restaurant et votre style de cuisine pour contribuer à l’expérience du client. 

  • Pour une décoration raffinée : utilisez le chemin de table en sur-nappe, uni et dans des tons doux et neutres ou blanc sur une nappe de couleur
  • Pour une décoration vintage : choisissez des couleurs vives ou des motifs rétro.

Si vous utilisez des chemins de table directement sur la table, pensez à les coordonner avec les serviettes de table. Par contre, s’ils vous servent de sur-nappe, les serviettes seront plutôt coordonnées à la nappe principale. Retrouvez aussi nos conseils pour bien choisir vos serviettes de tables.

Par ailleurs, le chemin de table se prête très bien à la personnalisation par broderie ou sérigraphie, notamment pour une utilisation en terrasse.

N’hésitez pas à contacter nos conseillères qui vous aideront à choisir le chemin de table idéal pour votre restaurant ou salle de réception.