Votre recherche
Grossiste en linge de table professionnel, Nappe Restaurant vous dévoile ses conseils pour bien choisir les nappes de votre restaurant.
Le principal critère dans le choix de la matière de vos nappes devra être leur mode d’entretien
Traditionnellement l'univers gastronomique, on utilise des nappes de restaurant en coton, douces, absorbantes, très résistantes à l’entretien industriel et notamment au chlorage qui permet de conserver un blanc éclatant. Le coton reste le meilleur choix si vous faites entretenir votre linge de table professionnel en blanchisserie professionnelle.
Toutefois, si vous effectuez vous-même l’entretien de votre linge de table, vous trouverez les nappes en coton difficiles d’utilisation. En effet, elles sont très froissables et nécessitent un repassage fastidieux. Il sera préférable dans ce cas d’opter pour un mélange de coton et polyester, le polycoton. En fonction de la proportion de fibres synthétiques, les nappes de restaurant en polycoton présentent un confort et un aspect proches de celui du 100% coton tout en étant nettement moins froissable.
Pour des nappes de restaurant sans repassage, vous pouvez vous orienter vers un nappage en 100% polyester. Moins absorbantes que le coton, les nappes en polyester bénéficient néanmoins d'évolutions techniques qui en ont largement augmenté le confort. Vous trouverez des qualités de tissu synthétique au toucher très proche du coton.
Le lin, bien que très onéreux, est de plus en plus utilisé dans les établissements qui optent pour une image « nature » et « brute ». On évitera le 100% lin, fragile et extrêmement froissable, pour privilégier les nappes en lin mélangé qui offriront un aspect naturel tout en facilitant l’entretien.
Notez par ailleurs, que les mélanges à base de polyester permettent une meilleure tenue des coloris et sont donc plus appropriés pour des teintes vives.
Le choix de la décoration de votre restaurant doit absolument correspondre à son style et au type de cuisine que vous proposez. Ainsi, le linge de table contribue à l’augmentation de l’expérience client dont on parle beaucoup ses dernières années. Pour assurer la cohérence de vos nappes avec l’ambiance et le positionnement de votre établissement, voici quelques pistes :
Quel que soit votre choix, avant de commander vos nappes de restaurant, n’hésitez pas à effectuer des tests à l’aide d’échantillons de tissu.
Après avoir choisi le tissu le plus adapté pour vos nappes de restaurant, il ne vous reste plus qu’à déterminer les bonnes dimensions.
On distingue principalement deux types de longueur : classique ou longue, pour une ambiance plus traditionnelle et luxueuse.
La longueur classique correspond à une retombée d’environ 25 cm de chaque côté de la table. Mesurez soigneusement le plateau et ajoutez 50 cm à la longueur et à la largeur. Ainsi pour une table carrée de 80 x 80, il vous faudra une nappe d’environ 130 x 130 cm.
Une nappe longue doit arriver à environ 5 cm du sol. Mesurez la hauteur de la table (généralement aux alentours de 70 cm) et retranchez 5. Cette longueur multipliée par deux sera ajoutée aux dimensions du plateau. Ainsi pour une table de 80 x 80 avec une hauteur de 70 cm, une nappe longue mesurera 210 cm. Vous pourrez choisir des coins arrondis pour un tombé plus élégant. Pensez aussi à la solution de la housse pour buffet ou des juponnages de table.
Pour les tables rondes, on utilise de plus en plus des nappes carrées plus faciles à repasser et à plier . La longueur des retombées doit alors être ajoutée au diamètre du plateau.
Les sur-nappes sont plutôt réservées aux tables rondes ou carrées, elles seront généralement choisies de la dimension du plateau et disposées en diagonale. Pour les tables rectangulaires, l’idéal est de les remplacer par des chemins de table professionnels disposés dans la largeur avec des retombées de 20 à 25 cm.
Pensez également à choisir des serviettes de restaurant coordonnées.
N’hésitez pas à contacter nos conseillères pour vous aider dans le choix des nappes de votre restaurant confectionnées ou sur mesure.