VOTRE RESTAURANT SUR INSTAGRAM, NOS CONSEILS POUR BIEN DEMARRER

VOTRE RESTAURANT SUR INSTAGRAM, NOS CONSEILS POUR BIEN DEMARRER

Posted by      02/03/2020 16:04:18    1 Comments

Les réseaux sociaux revêtent aujourd'hui une grande importance pour la communication autour des restaurants. Pour profitez vous-aussi de cette publicité gratuite, nous avons réunis quelques conseils qui vous permettront de bien démarrer.

Assurez-vous de la cohérence de vos publications.

Pour que l'Instagram de votre restaurant soit un véritable atout, il doit refléter l'image que vous souhaitez donner de votre établissement.

Des publications cohérentes avec votre style de restaurant

Posez vous la question : qu'est-ce qui vous démarque?

Comme au moment de choisir le nom ou la décoration d'un restaurant, vous devez construire votre Instagram autour de votre concept.

Par exemple, si vous vous positionnez sur la restauration bio et naturelle, ce choix doit se ressentir dans le choix des contenus et dans la mise en situation des photos. Ce thème constituera votre fil conducteur.

Créez une cohérence de ton

Là aussi, il se fera en fonction du style de votre restaurant. Vous n'aurez pas la même façon de communiquer avec les clients potentiels d'une brasserie décontractée ou d'un restaurant gastronomique.

Vous devez notamment vous demander si vous allez tutoyer ou vouvoyer les abonnés. Et si votre ton sera plutôt humoriste et convivial ou sérieux et technique.

Ces choix devront s'appliquer à tous vos textes et publications.

Soignez toutes vos publications

Appliquez vous sur les photos

Instagram est d'abord un réseau de partage de contenu visuel, il est donc particulièrement important de bien mettre pensez vos photos.

Bien sûr, vous serez amené à publier souvent des images de vos plats, mais la photographie culinaire ne s'improvise pas. Aujourd'hui de nombreux restaurateurs conçoivent leurs plats en fonction de leur potentiel sur les réseaux sociaux. De plus, avec la multiplication des concours culinaires télévisés, les clients ont pris l'habitude d'évaluer un plat uniquement au visuel.

Si vous ne souhaitez pas vous plonger dans des dizaines de tutos pour bien cadrer ni révolutionner votre cuisine pour la rendre plus photogénique, voici quelques conseils pour mettre en valeur vos assiettes :

- Faites attention à avoir une lumière suffisante pour que le rendu soit assez vif

- Choisissez une jolie vaisselle et un beau linge de table professionnel qui mettent en valeur vos plats et leurs couleurs. Par exemple une jolie salade colorée sera mise en valeur dans une assiette blanche posée sur un set de table en cuir noir.

- Utilisez un élément de décoration original pour créer une ambiance et marquer les esprits. Ainsi, une simple pomme de pin affirmera votre identité "nature" à côté d'un plat à base de champignons.

- Pensez à la serviette de table personnalisée qui permet de faire apparaître le nom de votre établissement sur la photo

- Tous les objets dans le cadre doivent avoir un intérêt et être en cohérence avec votre image

- Faites du tri et ne publiez que les photos vraiment jolies et appétissantes. Un dessert gourmand avec des fruits colorés fera par exemple une très bonne photo.

- Ne prenez pas le risque de décevoir: le dressage des plats servis doit toujours correspondre à celui que vous avez posté.

Les textes de vos publications aussi sont importants

S'il n'est pas besoin de rédiger un roman à chaque post, veillez à ce que vos textes soit clairs, valorisants et sans fautes, tout en restant toujours cohérents avec le ton que vous avez choisi au départ.

Quelques vidéos bien choisies

Le format vidéo d'Instagram est de quelques secondes donc pas besoin d'être un grand réalisateur. Le flambage d'un dessert est par exemple une très bonne occasion de poster une vidéo.

Soyez actifs et réactifs pour augmenter la visibilité de votre restaurant

Publiez régulièrement

Sans y passer tout votre temps, il est important de publier quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour fidéliser. Ce peut être contraignant au départ mais vous prendrez rapidement le réflexe.

Utilisez le story telling

C'est simplement le fait que vos publications racontent votre quotidien. Paradoxalement, le côté "vie réelle" est essentiel dans l'intérêt que suscitent les publications sur Instagram. Pour être efficaces, elles doivent donner à vos abonnés l'impression de vous connaître, voire de passer en coulisse.

Pour cela, réfléchissez à votre emploi du temps quotidien. Vous pouvez par exemple publier une photo d'un bel étal de poisson à la criée ou d'un panier de légumes colorés livré par votre producteur local.

Envisagez également de partager des événements, comme l'anniversaire d'un collaborateur ou la réception de vos nouveaux chemins de table, tout en gardant la cohérence de votre ton.

N'oubliez pas d'interagir

D'abord avec vos abonnés. Prenez le temps de répondre à tous les commentaires : remerciez pour les commentaires positifs, prenez en considération les commentaires négatifs. Cela rendra votre compte vivant tout en vous rendant accessible, donc attachant.

Pour augmentez votre visibilité, interagissez avec vos sphères professionnelle et géographique. Abonnez vous, suivez et commentez les posts des associations locales, de vos fournisseurs et de vos clients. C'est un moyen simple et efficace pour gagner en crédibilité et en influence.

Choisissez vos hashtags

Les hashtags sont les mots clés utilisés pour accéder à votre contenu sans être follower. Dans un premier temps, étudiez ceux utilisés par des établissements similaires au vôtre et qui ont un nombre d'abonnés important. Vous pourrez ensuite faire d'autres recherches, voire créer vos propres hashtags.

Faites-les figurer à la fin des textes de vos publications.

En résumé, pour valoriser votre restaurant sur Instagram vous devez :

- Réfléchir à l'image que vous souhaitez donner et toujours utiliser le ton approprié

- Vous appliquer à produire du contenu de qualité qui mette en valeur votre établissement

- Donner de l'authenticité en partageant des moments de votre quotidien

- Etre actif et réactif sur votre compte mais aussi sur ceux de votre sphère

1 Comments

    • Avatar
      alexandraopq1
      avril 9, 2021

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