RESTAURANT - protocole sanitaire renforcé pour éviter la fermeture – Zone d’alerte maximale

RESTAURANT - protocole sanitaire renforcé pour éviter la fermeture – Zone d’alerte maximale

Posted by      10/02/2020 17:02:58    0 Comments

MAJ 15 octobre 2020 : Le présent protocole sanitaire renforcé pour les restaurants est désormais applicable par tous les établissements français.

Pour éviter la fermeture des restaurants en zone d’alerte renforcée face au COVID19, les organisations nationales de la restauration professionnelle ont proposé conjointement un renforcement du protocole sanitaire.

Ces mesures, présentées au Ministère des Solidarités et de la Santé viennent compléter le protocole sanitaire de la restauration déjà en place depuis Juin. Elles visent à rassurer sur la sécurité sanitaire des restaurants afin d’éviter leur fermeture dans les zones d’alerte maximale. L’UMIH souhaite également que les bars qui appliquent ces nouvelles mesures puissent rester ouverts mais elle n'a pour l'instant pas été écoutée.

L'affichage du nombre maximal de clients

Apposé à l'extérieur de l'établissement, il doit faciliter le contrôle des règles sanitaires.

Mise en place d’un Cahier de rappel

Cette mesure, déjà en place dans d’autres pays, consiste à conserver pendant 1 mois les noms et coordonnées des clients présents dans l’établissement à chaque service.

Ce cahier de rappel de restaurant, qui peut être physique ou virtuel permet à l’ARS de contacter les personnes qui étaient présentent dans l’établissement au même moment qu’une personne testée positive au COVID19.

Dans la pratique, vous pouvez par exemple utiliser le cahier de rappel du GNI-HCR qui consiste en une fiche à compléter par les clients et déposée sur chaque table. Les fiches sont ensuite classées par date et tenues à disposition de l’ARS.

La gestion des réservations

Cette mesure consiste à encourager les réservations avec des horaires légèrement décalés afin d’éviter les attroupements notamment à l’entrée du restaurant.

Assurer les paiements à table

Afin de limiter au maximum les déplacements et regroupements au sein de l’établissement, il est indiqué de privilégier les règlements directement à chaque table en encourageant quand cela est possible le paiement par carte sans contact.

Limiter à 6 le nombre de convives par table

Dans le but de limiter le nombre de personnes qui risquent de se contaminer mais également d'éviter le déplacement simultané d’un trop grand nombre de clients. Ce nombre de 6 comprend les enfants. Par ailleurs, les chaises des différents groupes doivent toujours être espacées d'1 m au minimum.

Gel hydroalcoolique

Il doit être mis à disposition sur chaque table et non plus seulement à l'entrée du restaurant. Il est également demandé aux clients de n'enlever leur masque qu'au moment de consommer leur plat.

Ces différentes mesures viennent compléter celles déjà en place, notamment le port du masque pour restaurant

Elles sont effectives dès ce mardi 6 octobre dans les zones d'alerte maximales.