REOUVERTURE DE RESTAURANT, QUELS MASQUES ACHETER ?

REOUVERTURE DE RESTAURANT, QUELS MASQUES ACHETER ?

Posted by      06/18/2020 15:25:57    0 Comments

Pour autorisez la réouverture des restaurants, le protocole sanitaire de la restauration impose d’équiper le personnel en salle comme en cuisine de "masques adaptés".

Au restaurant : des masques en tissu bien sûr !

D’abord parce que le masque en tissu est meilleur pour la planète, pour l’économie française et pour votre budget comme on vous l’explique dans notre article comparatif sur les masques textiles contre les masques jetables.

Mais aussi parce qu’en termes d’image et d’ambiance et le masque en tissu est bien plus adapté dans un lieu de convivialité et de détente.

Si dans les cultures orientales l’utilisation d’un masque de protection faciale est courante et relativement anodine, il n’en va pas de même chez nous. Le masque reste un objet rattaché à l’univers de santé et rappel constant de la pandémie de COVID19. Il est donc important de s’éloigner au maximum de l’image du masque médical traditionnel et donc jetable pour ne pas générer plus d’angoisse chez vos clients.

Des masques UNS1 pour le service en salle

Il s’agit de la première catégorie de masques grand public créée par la DGA, destinée aux personnes en contact avec du public. Elle garantit une filtration de plus de 90% des particules et donc une bonne protection pour les salariés qui ne pourront respecter la distanciation sociale avec des clients ne portant pas de masque. Vous trouverez sur le marché des masques homologué UNS1 filtrant 100% des particules virales.

Des masques UNS2 en cuisine

Il s’agit de la 2ème catégorie de masques grand public, réservée aux situations où l’on est en contact uniquement de personnes également équipées. Dans la mesure où tout le personnel en cuisine doit porter un masque, ce masque léger et filtrant plus de 70% des particules est adapté aux cuisiniers et commis.

Organiser le port du masque au restaurant

Il peut être utile de rappeler qu’il revient à l’employeur de fournir des masques aux équipiers et de vérifier qu’ils les portent correctement.

Le port d’un masque est limité à 4h, vous devez donc vérifier les plages horaires de vos employés et vous assurer qu’ils disposent de la quantité suffisante de masques pour assurer la totalité de leur poste avec un délai permettant l’entretien.

Pour faciliter l’entretien et garantir la sécurité sanitaire, nous vous conseillons d’équiper vos vestiaires d’une poubelle à pédale qui permettra d’isoler simplement en fin de poste les masques utilisés. Après un lavage à 60°, ils devront être stockés dans un endroit facilement accessible et à l’abri des contaminations.

Enfin, il vous revient de rappeler l’importance des gestes barrières et notamment du lavage de mains avant et après chaque manipulation d’un masque. Vous pouvez dans ce but vous servir des affiches mises à disposition par l’UMIH.

Pour bien protéger les équipes de votre restaurant vous devez donc vous procurer :

Des masques en tissu

Des masques UNS1 pour le service en salle

Des masques UNS2 pour le personnel en cuisine

Les autres protections nécessaires : charlotte à cheveux et visière de protection

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code