RESTAURANTS, 4 AXES INCONTOURNABLES POUR PREPARER LA REOUVERTURE

RESTAURANTS, 4 AXES INCONTOURNABLES POUR PREPARER LA REOUVERTURE

Posted by      04/23/2020 15:25:57    0 Comments

Avec 92% des acteurs du CHR fermé, notre secteur est touché au cœur par la crise du coronavirus et les mesures de confinement. Après des semaines de fermeture et d’angoisse, une lueur se profile avec l’évocation d’une réouverture partielle des restaurants mi-juin, soutenue par l’UMIH.

Même si cette date n’est pas confirmée, il est essentiel pour tous les restaurateurs de commencer dès à présent à préparer la réouverture.

 

Réorganisez le travail pour mettre en place des mesures de sécurité sanitaire

Pour permettre à vos équipes de se remettre au travail, il vous faudra garantir un maximum de sécurité à vos salariés comme à vos clients. Les conditions de réouverture seront probablement très encadrées et leur respect très surveillé.

Dès aujourd’hui réfléchissez à un guide des bonnes pratiques en adéquation avec la réalité. Pour cela, appuyez-vous sur les conseils d’organismes nationaux tels que l’INRS et mettez-vous à la place de chaque employé pour établir des fiches de poste précises et rassurantes quitte à adapter votre offre.

Pensez aussi à la façon dont vous pouvez remettre vos salariés en activité, de façon partielle et équitable.

Du côté des approvisionnements également des mesures sanitaires seront indispensables, prenez contact avec vos fournisseurs habituels pour connaitre leurs conditions de travail et organiser la reprise de l’activité.

 

Prévoyez l’équipement sanitaire indispensable à la réouverture de votre restaurant

Si l’on ne connait pas aujourd’hui la teneur des réglementations qui seront imposées par le gouvernement, il est toutefois clair que des protections seront nécessaires pour rassurer à la fois le personnel et les clients.

La difficulté d’approvisionnement en masques et tenues de protections, qui a fait tellement couler d’encre, a durablement marqué les esprits.

On commence notamment à parler de rendre le port du masque obligatoire dans l’espace public. Il faut donc dès à présent vous approvisionner en masques lavables, accessoires de protections, solutions hydroalcooliques et tenues professionnelles que votre personnel pourra retirer avant de retrouver sa famille. Passez vos commandes au plus vite car la demande étant énorme les délais d’approvisionnement sont généralement longs.

Le cas échéant, pensez à contacter votre blanchisseur et votre prestataire de nettoyage pour organiser une reprise sans fausse note.

 

Pensez à réorganiser votre espace pour assurer la distanciation sociale

Dans les propositions soumises au gouvernement, il est demandé une reprise dans un premier temps à capacité limitée pour assurer l’éloignement des tables de plus d’1m50.

Commencez donc dès à présent à réfléchir à une réorganisation de votre salle de restaurant et de votre terrasse pour permettre cet écartement.

Des dispositifs de séparation en plexiglas ou en toile de PVC tendue commencent également à voir le jour et sont à étudier.

La distanciation sociale doit aussi être la plus respectée possible en cuisine. Une carte limitée, une séparation rigoureuse des taches et le nombre réduit de clients doivent vous permettre de limiter la promiscuité et d’éviter d’avoir 2 personnes au même poste de travail.

 

Continuez à communiquer sur votre restaurant

Si certains restaurateurs ont continué à communiquer sur de la vente à emporter, des dons aux soignants ou des propositions de recettes, de nombreux professionnels ont cessé toute publicité. Or dans le contexte d’une crise, il importe encore plus de rester présent à l’esprit des clients potentiels.

Vous devez donc dès maintenant relancer l’intérêt des futurs consommateurs pour votre établissement. Si vous n’avez pas encore de profil sur les réseaux sociaux, le Comptoir Textile vous explique comment promouvoir un restaurant sur Instagram.

 

  • Pour vous préparer à la réouverture de votre restaurant vous devez donc :
  • Prévoir une organisation de travail qui permette d’assurer la sécurité sanitaire
  • Commander l’équipement sanitaire nécessaire à la reprise
  • Penser à une nouvelle organisation de l’espace en salle comme en terrasse
  • Relancer la communication autour de votre restaurant.
  • Garder le moral et prendre soin de vous

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code